Bonnie FRANKLIN

 

 

Née le 6 janvier 1944 à Santa Monica, Californie.

Décédée le 1er mars 2013 à Los Angeles, Californie.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Elle commence sa carrière toute jeune enfant à la télévision en interprétant la fille de Bob Cratchit pour une version télévisée du A Christmas Carol cette fois-ci Fredric March y jouait le méchant Scrooge.

 

Bonnie Franklin aura sa chance au cinéma, en débutant dans un film d’Hitchcock: elle fut de la distribution du Faux coupable après avoir été la jolie Betty pour la dernière aventure de la famille Kettle tournée la même année. Si on la retrouve pour une apparition éclair dans Ils n’ont que vingt ans en 1959, elle préféra consacrer le reste de sa carrière au petit écran. Il y trouvera son plus grand succès en interprétant le rôle de la mère de famille divorcée, Ann Romano dans Au fil des jours (One Day at a Time) qui sera présenté sur les ondes de CBS entre 1974 et 1985.

 

Elle y tâta aussi de la réalisation pour des épisodes de cette même série, ou pour d’autres (Charles in Charge, The Munsters Today) avec plus ou moins de succès. Bonnie Franklin sera aussi de la distribution de la version musicale du film Eve. Partageant la vedette avec Lauren Bacall dans Applause, elle la jouera à plus de 800 reprises, râflant du même coup un prix Tony.

 

Mariée à quatre reprises dont un mariage avec le dramaturge Ronald Sossi puis un autre avec le producteur Marvin Minoff, Bonnie Franklin annonce en 2012 l’apparition d’un cancer pancréatique qui devait finalement l’emporter à l’âge de 69 ans.

 

 

Filmographie :

 

1956    -           The Kettles in the Ozarks : de Charles Lamont

avec Marjorie Main

The Wrong Man / Le faux coupable : d’Alfred Hitchcock

avec Henry Fonda

1959    -           A Summer Place / Les amants de vingt ans / Ils n’ont que vingt ans : de Delmer Daves

avec Dorothy McGuire

1965    -           Invisible Diplomats : de LeRoy Prinz

avec Audrey Meadows

2003    -           Broadway: The Golden Age, by the Legends Who Were There : de Rick MacKay  -documentaire-

simple apparition

 

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 06/03/2013)